Retour sur une démarche coopérative de co-construction

du programme NEpS

Un collectif d’habitants, impulsé par Stéphanie Hallien, s’est rassemblé début décembre 2019 en vue de constituer une proposition aux élections municipales de mars 2020. Pourquoi et comment ce collectif a mis en place SA démarche collaborative ?

La mise en place d’une charte pour enraciner le fonctionnement du collectif

La première étape du groupe a été naturellement de mesurer ce qui fait « commun » dans l’équipe, quelle est sa vision et comment elle décide. 

La charte revêt donc 4 dimensions :

  • Les valeurs et la vision (Humanisme, justice sociale, engagement citoyen, développement durable)
  • L’intention : « garder le meilleur d’hier pour inventer demain »
  • Nos postures et notre relationnel: équilibre vie perso, écoute, non jugement, circulation de la parole, droit à l’erreur, responsabilité…
  • Le modèle d’organisation et de décision : fonctionnement par objection (veto argumenté), bonification et mise en place d’un processus de décision pour les décisions importantes.

Cette charte est signée par tous les membres de notre Comité de Pilotage (29 personnes).

 

L’identification des 4 piliers de la campagne

Les valeurs du collectif et la connaissance du territoire ont permis d’identifier 4 piliers qui seront les fondations du programme NEpS :

illustration démocratie locale municipales 2020 savenay collectif naturellement ensemble

Enchanter
la démocratie
locale

illustration transition ecologique municipales 2020 savenay collectif naturellement ensemble

Déployer
la transition
écologique

 

illustration vivre ensemble municipales 2020 savenay collectif naturellement ensemble

Accentuer les solidarités et le vivre ensemble

illustration amenagement du territoire municipales 2020 savenay collectif naturellement ensemble

Imaginer l’aménagement du territoire

Une mise en mouvement collective et collaborative

L’équipe s’est ensuite constituée en binôme paritaire homme/femme afin de rédiger un questionnaire à l’attention des habitants. Un groupe animation a ensuite organisé 4 apéros collaboratifs ainsi que 2 forums pour accompagner spécifiquement la parole des jeunes et mettre en avant un sujet qui ne se retrouvait pas directement dans les piliers : la parité femme/homme.

En parallèle, des rencontres avec des acteurs, des lectures ont permis aux binômes référents de mesurer les enjeux locaux sur ces piliers.

Au total 120 personnes ont contribué au programme NEpS, et 255 propositions ont émergé.

 

APÉROS COLLABORATIFS

FORUMS

CONTRIBUTEURS

PROPOSITIONS

Un travail d’expertise citoyenne pour trier ces propositions et générer des engagements réalistes

Fin janvier, 10 personnes ont participé à une phase de tri des propositions à partir des critères de compétence (communale, intercommunale), de leur durée de réalisation (court terme, moyen terme, la mandature et au-delà), le cout, leur cohérence avec la charte.

Ces travaux ont été affichés en transparence lors de la soirée de restitution.

 

Un retour au grand groupe pour bonification, validation et priorisation

Début février, le COPIL (29 personnes) puis les citoyens contributeurs ont pu participer aux bonifications, validations puis à la priorisation des engagements. Ce travail de fond permet ensuite de retourner vers les habitants (marché, porte à porte, programme) en ayant un programme approprié par tous.

 

Quels sont les essentiels pour réussir une démarche participative ?

Tout d’abord, nous sommes sur un territoire qui a relativement peu de pratiques collaboratives. Et donc, il faut accepter que cela se construise, pas à pas. L’enjeu ici, était de transcender le réseau habituel de militants, personnes engagées qui rédigent à 5-10 personnes, les engagements pour 8000 habitants. Pour NEpS, le fait que la tête de liste soit identifiée et particulièrement fédératrice est à prendre en compte. Cela diffère de fait d’une démarche purement ascendante (tel que le modèle municipaliste) et facilite la constitution d’un groupe.

  • La charte et le portage de cette charte a permis de créer les conditions à ce que le plus grand nombre puisse trouver sa place dans le collectif notamment celles et ceux qui se considèrent comme « réservés » et qui peuvent manquer de confiance en eux.
  • Pour nos apéros collaboratifs et nos comités de pilotage, nous avons misé sur une animation cadrée et vivante (brise-glace, jeu d’interconnaissance, forum ouvert…). Ces formats d’animation en cercle de chaises stimulent l’équité, la créativité, l’écoute, la co construction, notamment entre personnes qui ne se connaissent pas ou peu. Ici, l’animateur ou facilitateur est garant du format, du cadre.
  • Le courage d’être soi. Cela peut paraitre étrange mais cette dimension plus personnelle est une des conditions essentielles de réussite d’un collectif. Exprimer ses doutes, vulnérabilités, angles morts autant que ses joies, enthousiasmes, espoirs, est une des conditions vécues par ce collectif qui renforce le passage du JE au NOUS. 

La coopération au sein d’un collectif est un travail quotidien sur un chemin semé d’embûches (comptabilités de caractère, communications et interprétations, rapport au temps et à l’urgence différemment vécu, rapport au pouvoir…). Cela nécessite donc une évaluation et une co responsabilité quotidienne. Le collectif NEpS semble bien lancé pour tenir ce défi de la coopération durable et le pilier « Démocratie locale » doit permettre de traduire cette volonté pour que ce modèle essaime plus largement auprès de la diversité des habitants.