Dans le prolongement de notre tribune dans le magazine municipal de décembre, nous étayons ci-dessous notre point de vue.

La durée de cette crise sanitaire et les incertitudes qui l’accompagnent ont, en effet, des impacts sociaux-économiques qui imposent de nous tous, une réelle ouverture aux contributions, de tous ordres, de chacun.

Nous profitons de cette tribune pour redire notre soutien aux commerçants locaux qui ont fait particulièrement preuve d’inventivité durant ce nouveau confinement (click and collect, nouveaux produits à la vente ou à emporter…). Nous avons pu échanger avec le Maire sur cette problématique en partageant notre réflexion et en formulant des propositions (cf Points de vue : un reconfinement difficile)

En revanche, le volet social de cette crise n’a pas été mis en débat alors que nous observons déjà les impacts sociaux (anxiétés, isolement social) et économiques (chômage partiel, perte d’emploi) de cette crise sanitaire.

Notre équipe invite donc la majorité à se saisir de cette crise pour animer plus fortement et concrètement les solidarités, le lien social, l’accompagnement des personnes vulnérables :

mener dès à présent une réflexion avec tous les acteurs sociaux du territoire pour répondre de manière plus efficiente aux publics dans le besoin,  

– animer une coordination avec les professionnels et représentants des associations caritatives pour agir tous ensemble pour le bien commun,

Le CCAS a lancé une Analyse des Besoins Sociaux (ABS). C’est une solution pour mieux connaître les populations du territoire et repérer les actions à mener, c’était également un axe fort de notre programme.

Outre l’intérêt d’établir un portrait sociologique de notre territoire, l’ABS est aussi un outil programmatique qui permettra de développer et d’élargir le champ d’actions du CCAS.

Les orientations de l’ABS doivent permettre d’identifier les besoins des habitant.es en mettant l’accent sur les familles monoparentales, les situations de violences intrafamiliales, les personnes en situation de handicap et de vulnérabilité. L’ABS pourrait également éclairer sur la situation des jeunes de notre territoire et nourrir une réflexion sur le bien vieillir à Savenay. 

Enfin, cette ABS est une belle occasion pour développer le « travail ensemble » avec la réunion de tous les professionnels et associations du territoire. Celle-ci doit apporter une complémentarité dans les actions menées par chacun.

Notre groupe sera force de propositions et participatif pour mener à bien ce projet, à condition évidemment que nous ayons accès à toutes les informations et que nos propositions soient entendues.